Le mois de mai approche à grands pas ! Cela signifie que la fête des mères sera bientôt en préparation dans les écoles. Vous êtes institutrice et vous êtes à court d’imagination pour célébrer la journée des mamans ? Que ce soit manuel, musical ou culinaire, voici quelques idées d’activités pédagogiques à réaliser avec les enfants.
La création d’une boîte surprise
Vous êtes en quête de nouvelles idées pour surprendre les mamans ? Optez pour la boîte à surprise en carton biodégradable. Elle renferme 7 cadeaux tous plus jolis les uns que les autres. Vous allez pouvoir faire le plein de créativité en confectionnant 7 bricolages « diy ». Voici un petit aperçu de ce que pourrait être la semaine « Spéciale maman » :
- Lundi : un bracelet réalisé en pâte à sel enrobé d’une fine couche de peinture
- Mardi : pour suivre les tendances du moment, un porte-clés en perles
- Mercredi : pour apporter un peu de gourmandise à cette box surprise, un gros cœur au chocolat au lait
- Jeudi : un magnet personnalisé avec la photo de l’enfant que la maman peut coller sur le frigo de la cuisine
- Vendredi : un joli marque-page en forme de fleurs
- Samedi : un pendentif en pâte fimo pour accrocher aux clés de la voiture
- Dimanche : la création d’un porte-bijoux pour ranger les bagues et les boucles d’oreilles.
Voilà de quoi combler toutes les mamans ! Un cadeau diy pour chaque jour de la semaine « Spéciale Fête des mères » que rêver de mieux.
Le classique indémodable : la comptine
En général, une activité qui fait plaisir aux enfants et aux mamans, c’est le chant. A l’école maternelle, beaucoup d’enfants aiment pousser la chansonnette. La musique est donc une excellente activité pédagogique à organiser pour la fête des mères.
Grâce à la chanson, l’enfant va partager son admiration et sa tendresse pour sa maman. D’un point de vue apprentissage, cette activité va permettre à l’enfant de développer son langage et d’apprendre à canaliser son attention.
La personnalisation de la chanson
Vous pouvez personnaliser la comptine des enfants en intégrant les qualités de leur maman. Chaque enfant a ainsi sa propre chanson, unique pour sa maman. A coup sûr, ce cadeau va toucher toutes les mères en plein cœur.
La confection d’une carte en forme de cœur
Pour accompagner la comptine personnalisée, créez une jolie carte en forme de cœur. Les enfants doivent la décorer en laissant libre court à leur imagination et leurs envies. Le but est que le jour de la fête des mères, les enfants offrent la carte à leur maman en prenant soin de réciter leur comptine.
L’initiation à la cuisine pour les petits
La participation des enfants aux activités culinaires est importante. La fête des mères est l’occasion parfaite pour réaliser une recette simple et gourmande. Que diriez-vous de réaliser des mini sablés ? Facile et rapide, cette recette nécessite peu d’ingrédients et peu de matériel. En seulement 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, vos sablés fait maison sont prêts. Pour égayer vos sablés, décorez-les avec du sucre glace coloré.
En maternelle, la cuisine comporte divers apprentissages :
- Il y a les gestes culinaires comme remuer, écraser ou encore verser.
- La découverte des types de textures: granuleux, lisse, humide, sec, …
- Et les mathématiques. Les enfants vont notamment apprendre à compter les œufs, à peser la farine et à reconnaître les formes géométriques des différents sablés
Envie de confectionner une décoration ?
Vous n’avez pas l’âme d’un pâtissier mais plutôt des mains d’artiste ? Pour le bricolage, partez sur l’idée de fabriquer une décoration avec les enfants. Un joli cadre avec des fleurs se réalisera en un temps record. Pour la création de ce bricolage, il existe plusieurs étapes.
D’abord, prenez les enfants en photo et insérez celle-ci au centre de votre cadre. Ensuite, les enfants peignent le cadre de la couleur de leur choix. Enfin, ils peuvent le décorer avec toutes sortes de paillettes et de gommettes. Il n’y a plus qu’à accrocher une ficelle, quelques fleurs du jardin et le tour est joué ! Les mamans peuvent maintenant suspendre le cadre où elles le souhaitent dans la maison.
Conclusion
Vous pouvez le constater, il existe mille et une façon de créer un bricolage pour la journée de fête des mères. Il n’y a pas toujours besoin d’avoir beaucoup de matériel pour réaliser de beaux cadeaux diy. Et que votre domaine de prédilection soit plutôt culinaire, musical ou design, vous trouverez bien une activité qui allie amusement et apprentissage pour les enfants.